Avantages du Bioéthanol
Directement disponible pour être mélanger à l’essence à hauteur de 10%, sans avoir à adapter la totalité des moteurs des consommateurs. Avant l’introduction de l’E10 en Belgique, les carburants contenaient d’ores et déjà jusqu’à 5% d’éthanol !
L’éthanol est un pas vers l’indépendance énergétique, en utilisant des ressources européennes et non fossiles pour nos besoins énergétiques. L’Europe est dépendante à 94% au pétrole, dont 84% est importé (statistique Commission Européenne). La Belgique est dépendante à 77% aux énergies fossiles. En 2014, elle importait 90% de ses besoins énergétiques, à 94% fossiles (Source Observatoire pour l’énergie).
Développe l’activité agricole locale, en offrant une nouvelle source de revenu aux agriculteurs, dans un contexte économique difficile.
La transformation et la culture de matières premières à destination du biocarburant permettent de créer des emplois locaux.
Les coproduits de l’éthanol sont valorisables, notamment les protéines animales, actuellement majoritairement importées (l’Europe est dépendante à 70% dans ce domaine).